LETTRE d'INFORMATIONS sur les PLANTES GENETIQUEMENT MODIFIEES
N° 269. 12 Février 2020
****************************************************************
Citation du jour : « En disant la vérité on peut se faire une très mauvaise réputation » (Proverbe allemand)
Sommaire
1. Dans le monde
2. Travaux scientifiques
3. Pesticides
4. Divers
1. Dans le monde
---------------------------------------------------------
ATLAS des REGLEMENTATIONS de l'EDITION de GENE dans le MONDE
-----------------------------------------------------------
https://crispr-gene-editing-regs-tracker.geneticliteracyproject.org/
--------------------------------------------------------------------
Les GRANDES SOCIETES de BIOTECHNOLOGIE CONTROLENT-elles l'APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE MONDIAL ?
----------------------------------------------------------------------
Cet article explique que si des grandes sociétés de biotechnologie sont dominantes sur les principaux marchés mondiaux des céréales, il est exagéré de dire qu'elles «contrôlent l'approvisionnement alimentaire mondial». Bayer, DowDupont et plusieurs autres ont un impact majeur sur les marchés du maïs, du soja et du coton, en particulier aux États-Unis. Il est également vrai que les producteurs nord-américains de maïs et de soja peuvent faire face à des choix plus limités en termes de sociétés semencières, mais les agriculteurs ne sont pas obligés d'acheter des semences brevetées. Ils le font parce que ces semences représentent historiquement les meilleures chances de rentabilité, grâce à des rendements plus élevés et à des coûts d'intrants moins élevés.
Il existe de nombreuses autres cultures de base, y compris le blé, et la plupart des fruits et légumes, qui reçoivent actuellement peu ou pas d'attention des principaux acteurs de la biotechnologie. Le développement de cultures issues de l’édition de gène devrait encore renforcer la concurrence sur le marché mondial des semences, les petites entreprises et les universités commençant à concurrencer les entreprises établies grâce à un environnement réglementaire favorable dans de nombreux pays.
---------
EUROPE
------------
L'EUROPE CONTINUE à TOURNER EN ROND sur l'EDITION DE GENE.
La nouvelle commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, souhaite plus d'informations sur la question controversée de l'édition de gènes et pour l'instant semble moins enthousiaste que son prédécesseur Vytenis Andriukaitis. Une copie à rendre en … avril 2021
COMMENTAIRES sur le GREEN DEAL
Le Pacte Vert pour l'Europe va-t-il proposer des solutions basées sur la science ?
Sonny Perdue, le secrétaire d'État américain à l'Agriculture, exprime « une certaine inquiétude quant à la capacité de contrer certaines des ONG dont le but est répandre la peur par une approche basée sur les dangers (potentiels) plutôt que sur les risques » :
Interrogations sur un retour à l'économie planifiée :
OPINIONS :
L'Europe, ses peurs et sa chimiophobie :
Parlement européen : pas de diversité d’opinion sur la biodiversité
-----------
FRANCE
-----------
MUTAGENESE : DÉCISION CONTENTIEUSE du CONSEIL d'ETAT du 7 FÉVRIER 2020
« Certains organismes obtenus par mutagenèse doivent respecter la réglementation OGM »
Le Communiqué du Conseil d'Etat :
Le texte complet :
https://www.conseil-etat.fr/Media/actualites/documents/2020/02-fevrier/decision-388649
Une décision qui s'appuie sur l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne en 2018
http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?docid=204387&doclang=FR
mais va plus loin. LIRE DEUX ANALYSES :
Pour le Conseil d'Etat : « Cela pourra amener en pratique à retirer les variétés concernées du catalogue et à en suspendre la culture ».
Le communiqué du GNIS :
ALERTE sur la LIBERTE de la RECHERCHE.
Dans certains secteurs, la liberté de chercher n'existe plus. « Des pans de la recherche française sont devenus tabous », s'alerte l'enseignante-chercheure Agnès Ricroch dans l'Opinion du 2 janvier 2020
https://www.academie-agriculture.fr/sites/default/files/agenda/020120lopinionpar0801.pdf
CENSURES contre le FILM FOOD EVOLUTION
Le dossier « une diffusion impossible »
https://drive.google.com/file/d/1PbZ8LahkOMTfjt2iI3SqMMgt-_FJJ5s5/view
En résumé :
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/2020/01/food-evolution.html
Commentaires :
Bande annonce du film :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19581197&cfilm=256811.html
----------------
ETATS-UNIS
----------------
Nouveau site pour tout savoir sur la réglementation des biotechs aux Etats-Unis
https://usbiotechnologyregulation.mrp.usda.gov/biotechnologygov/home/
ERREMENTS sur le DICAMBA
Les graines de variétés tolérant cet herbicide avaient été approuvées par l'USDA, mais l'approbation était basée sur les formulations spéciales de dicamba à faible volatilité auxquelles elles étaient censées être associées. L'approbation de ces formulations par l'EPA n'est pas arrivée à temps et le dicamba qui était effectivement utilisé n'était pas celui approuvé par l'EPA.
Les choses ne se sont pas améliorées en 2017 avec l'arrivée des nouvelles formulations : les rapports de dommages aux cultures dus à la dérive du champ voisin traité persistent :
--------------
COLOMBIE
--------------
Depuis la première plantation de cotonnier GM en Colombie en 2003, un total de 1,07 million d'hectares a été planté en cotonniers et en maïs. Selon une étude qui évalue les impacts économiques et environnementaux, les agriculteurs ont bénéficié d'une augmentation de revenus de 301,7 millions de dollars au total. Ces gains seraient principalement dus à des rendements plus élevés : + 30,2% en utilisant des cotonniers empilés (tolérant à des herbicides et résistant à des insectes) et + 17,4% en utilisant des maïs empilés. Ces technologies ont réduit la pulvérisation d'insecticides et d'herbicides de 19% et, par conséquent, l'impact environnemental associé, et ont également diminué l'utilisation de carburant.
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/21645698.2020.1715156
A noter que le pays a élaboré une réglementation et des normes solides pour accompagner ces cultures, mais que le Parlement veut imposer l'étiquetage et même l'interdiction de planter des semences GM.
---------
CHINE
--------
La Chine semble sur la voie de délivrer un certificat d'autorisation au soja SHZD32-01 développé par l'Université de Shanghai Jiaotong. S'il est approuvé, il deviendra la première culture de soja GM de Chine à recevoir un tel certificat, une première étape vers une production commercialisée.
----------
KÉNYA
----------
Sans lever l'interdiction générale des cultures GM de 2012, les cotonniers Bt GM résistant à des insectes ont été autorisés pour usage commercial. D'autres cultures GM pourraient être examinées au cas par cas.
------------
NIGERIA
--------------
Le pays se prépare pour deux cultures GM pour la campagne 2020 :
------------------
PHILIPPINES
-----------------
Les Philippines autorisent le Riz Doré pour une utilisation directe dans l'alimentation humaine ou animale, ou pour la transformation. Le pays deviendrait le premier à mettre à la disposition du public ce riz enrichi en pro-vitamine A :
Greenpeace Philippines tente à nouveau de faire dérailler le processus : https://geneticliteracyproject.org/2020/01/29/viewpoint-on-the-wrong-side-of-humanity-and-science-greenpeace-philippines-launches-last-gasp-effort-to-derail-gmo-golden-rice-approval/
Point de vue: au moins 200 000 personnes meurent chaque année en conséquence de la non-autorisation du Riz Doré
2. Travaux scientifiques
-------------------------------------
EVALUATION des RISQUES
------------------------------------
NOUVELLE CONFIRMATION de la SURETE du RIZ DORE
La caractérisation moléculaire de l'ADN introduit dans la lignée GR2E de ce riz biofortifié en provitamine A a confirmé l'insertion d'une copie unique de l'ADN de transfert dans le génome et son héritage en tant que locus unique. Le séquençage nucléotidique de l'ADN inséré a confirmé qu'il a été introduit sans autres modifications. Les protéines nouvellement synthétisées n'ont pas montré de similitude de séquence avec les allergènes ou les toxines, et ont été rapidement digérées dans du liquide gastrique simulé et leur activité enzymatique a été inhibée lors d'un traitement thermique. Les tests de toxicité orale aiguë de ces protéines chez la souris ont démontré l'absence d'effets indésirables. Ces preuves ont confirmé l'absence de danger identifiable pour les deux protéines et, en combinaison avec d'autres analyses comparatives existantes, ont fourni l'assurance que les aliments dérivés de ce riz sont sûrs.
La publication
Oliva, N., Florida Cueto-Reaño, M., Trijatmiko, K.R. et al.(2020): Molecular characterization and safety assessment of biofortified provitamin A rice. Sci Rep 10, 1376
https://www.nature.com/articles/s41598-020-57669-5.pdf
PROTEINES BT EMPILEES : AUCUN NOUVEAU RISQUE pour les ARTHROPODES NON CIBLES
Les auteurs ont examiné la littérature scientifique pour déterminer si de multiples protéines insecticides produites ensemble par des cultures GM pourraient interagir de manière inattendue et représenter de nouvelles menaces pour la biodiversité et les organismes non cibles.
La publication
Romeis J. and Meissle M. (2019): Stacked Bt Proteins Pose No New Risks to Nontarget Arthropods. Trends in Biotechnology
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S016777991930294X
TRAVAUX de l'EFSA
EFSA GMO Panel (2020): Scientific Opinion on the assessment of genetically modified soybean SYHT0H2 for food and feed uses, import and processing. EFSA Journal 18(1):5946, 29 pp. https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.2903/j.efsa.2020.5946
Les minutes de la réunion du groupe OGM du 29-30 janvier 2020 :
http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/event/135th-plenary-meeting-gmo-panel-minutes.pdf
---------------------------------------
SEQUENCAGE de GENOMES
--------------------------------------
Le GENOME du LUPIN BLANC SEQUENCE grâce à la collaboration de onze laboratoires français et étrangers
SEQUENCAGE de GENOMES de COLZA CANOLA
Un consortium de labos universitaires et de sociétés semencières mondiales, des États-Unis, du Canada, d'Europe et d'Israël, annonce l'achèvement de plusieurs génomes de référence colza / canola. Ces génomes sont nécessaires pour améliorer la qualité et le rendement de cette importante culture oléagineuse.
https://www.nrgene.com/press-releases/publication-of-rapeseed-genome-assemblies/
SEQUENÇAGE du GENOME du RIZ BASMATI
https://www.eurekalert.org/pub_releases/2020-02/nyu-nss013120.php
----------------------------
EDITION DE GENES
---------------------------
CRISPR-CAS9, un OUTIL pour AMELIORER la CAPACITE NATURELLE des CELLULES T HUMAINES à COMBATTRE le CANCER.
Une publication rapporte un premier essai clinique de phase I chez l'homme pour tester l'innocuité et la faisabilité du montage multiplex CRISPRCas9 pour concevoir des cellules T chez trois patients atteints d'un cancer réfractaire. Le transfert adoptif de cellules T modifiées chez les patients a entraîné une greffe durable avec des modifications aux trois loci génomiques visés. Bien que des translocations chromosomiques aient été détectées, la fréquence a diminué avec le temps. Les cellules T modifiées ont persisté jusqu'à 9 mois, ce qui suggère que l'immunogénicité est minime dans ces conditions et démontre la faisabilité de l'édition génique CRISPR pour l'immunothérapie contre le cancer.
La publication :
Stadtmauer et al. CRISPR-engineered T cells in patients with refractory cancer. Science (2020): eaba7365
https://science.sciencemag.org/content/early/2020/02/05/science.aba7365
Dans une autre étude, les chercheurs ont utilisé le criblage CRISPR-Cas9 pour découvrir un nouveau type de récepteur des cellules T, ce qui pourrait ouvrir la voie à un nouveau type de thérapie contre le cancer, grâce à des cellules T qui peuvent attaquer une gamme variée de cancers chez les patients humains sans nécessiter de traitement personnalisé.
La publication :
Crowther et al. Genome-wide CRISPR–Cas9 screening reveals ubiquitous T cell cancer targeting via the monomorphic MHC class I-related protein MR1. Nature Immunology (2020)
https://www.nature.com/articles/s41590-019-0578-8
EDITION et CREATION de CELLULES SOUCHES chez les PLANTES
Des méthodes pour induire des cellules végétales somatiques « éditées » à former des méristèmes contournent l'étape lourde de culture de tissus et permettent la modification du génome d'un ensemble plus large d'espèces végétales.
La publication :
Plant gene editing through de novo induction of meristems Nature Biotech. 38:84 - 89
Michael F. Maher, Ryan A. Nasti, Macy Vollbrecht, Colby G. Starker, Matthew D. Clarket al.
https://www.nature.com/articles/s41587-019-0337-2
Une COMPILATION rassemble une liste d'événements marquants et la couverture médiatique des trois dernières décennies, axées principalement sur CRISPR
https://medium.com/@ITIF/pivotal-recent-developments-in-gene-editing-3466988d16b0
POURQUOI la LEGISLATION EUROPEENNE n'est PLUS ADAPTEE aux NOUVELLES BIOTECHNOLOGIES
Dans une décision de 2018, la CJUE a déclaré que les organismes modifiés par édition de gènes (NBT) ne sont pas exemptés de la législation actuelle de l'UE sur les OGM. La décision a été prise dans un contexte de sélection végétale conventionnelle utilisant la mutagenèse des plantes cultivées par des traitements physiques ou chimiques. Ces plantes sont explicitement exemptées de la législation de l'UE sur les OGM, basée sur l'utilisation à long terme de la mutagenèse. À la suite de sa décision, la Cour européenne considère que les NBT fonctionnent «à un rythme hors de proportion avec ceux résultant de l'application des méthodes conventionnelles de mutagenèse». Cet article soutient qu'en fait ce n'est plus le cas : une convergence a eu lieu entre la mutagenèse conventionnelle et les NBT, en particulier en raison des possibilités des méthodes TILLING qui permettent la détection rapide des mutations dans n'importe quel gène d'un génome. Ainsi, par les deux stratégies, des mutations dans n'importe quel gène à travers le génome peuvent être obtenues à une vitesse assez élevée. Cependant, les différences entre les stratégies sont 1) la précision du site exact de mutation dans un gène cible, et 2) le nombre de mutations hors cible affectant d'autres gènes que le gène cible. Les deux aspects favorisent les méthodes NBT, qui fournissent plus de précision et moins de mutations hors cible. Cela contraste fortement avec le statut différent des deux technologies par rapport à la législation européenne sur les OGM. À l'avenir, cette situation n'est pas durable pour l'industrie européenne de la sélection végétale, car il est prévu que les restrictions sur l'utilisation des NBT seront plus faibles en dehors de l'Europe. Cela appelle à reconsidérer la législation de l'UE sur les plantes générées par mutagenèse NBT
La publication
Holme I.B., Gregersen P.L. and Brinch-Pedersen H. (2019): Induced Genetic Variation in Crop Plants by Random or Targeted Mutagenesis: Convergence and Differences. Front. Plant Sci. | https://doi.org/10.3389/fpls.2019.01468
-------------------------------------------------------------------------------
La SELECTION DES PLANTES a AUGMENTE la DIVERSITE des TOMATES CULTIVEES
-----------------------------------------------------------------------------
La publication a étudié la dynamique de la diversité des variétés de tomates en serre dans le nord-ouest de l'Europe au cours des sept dernières décennies. La diversité génétique était très faible au cours des années 1960, mais elle est maintenant huit fois plus élevée. La pression exercée depuis les années 1970 pour appliquer moins de pesticides a conduit à l'introgression de nombreuses résistances aux maladies de parents sauvages, ce qui représente le premier coup de pouce de la diversité génétique. En Europe, un deuxième coup de pouce s'en est suivi, largement tiré par les médias populaires allemands qui ont dénoncé les tomates sans goût, entrainant la sélection pour la saveur des fruits, augmentant encore la diversité depuis les années 1990.
La publication:
Schouten H.J., Tikunov Y., Verkerke W., Finkers R., Bovy A., Bai Y., Visser R.G.F. (2019): Breeding Has Increased the Diversity of Cultivated Tomato in The Netherlands. Front. Plant Sci. | 10:1606.
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpls.2019.01606/full
3. Pesticides
---------------
ECLAIRAGES sur quelques FAKE NEWS
---------------
------------------
GLYPHOSATE
-------------------
L'EPA a terminé son examen réglementaire du glyphosate - l'herbicide le plus utilisé aux États-Unis. Après un examen approfondi des meilleures données scientifiques disponibles, comme l'exige la loi fédérale sur les insecticides, les fongicides et les rodenticides, l'EPA a conclu qu'il n'y a aucune préoccupation particulière pour la santé humaine lorsque le glyphosate est utilisé conformément aux recommandations, et qu'il n'est pas un cancérigène.
https://www.epa.gov/pesticides/epa-finalizes-glyphosate-mitigation
REBONDISSEMENT : arrestation de l'avocat américain Timothy Litzenburg pour chantage et tentative d'extorsion de fonds,
https://www.justice.gov/opa/pr/virginia-attorney-arrested-engaging-scheme-extort-public-company
Un nouveau chapitre de l'affaire du glyphosate mettant en lumière les pratiques peu vertueuses des cabinets d'avocats spécialisés dans les actions collectives (ici contre Bayer) :
https://www.agriculture-environnement.fr/2020/01/13/inculpation-du-tombeur-de-monsanto
LIVRE : Glyphosate l'impossible débat. Intox, mensonges et billets verts
de Gil Rivière Wekstein (Le Publieur)
Lire la préface de Jean-Daniel Flaysakier :
https://www.lepublieur.com/fichier/extrait/18290/Extrait_Glyphosate.pdf
------
SDHI
------
La campagne contre ces fongicides avait pris de l'ampleur suite à cette publication :
Evolutionarily conserved susceptibility of the mitochondrial respiratory chain to SDHI pesticides and its consequence on the impact of SDHIs on human cultured cells. Paule Bénit, Agathe Kahn, Dominique Chrétien, Sylvie Bortoli, Laurence Huc, Manuel Schiff, Anne-Paule Gimenez-Roqueplo, Judith Favier, Pierre Gressens, Malgorzata Rak et Pierre Rustin. PLOS ONE, le 7 novembre 2019.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0224132
La couverture par la com’ du CNRS :
http://www.cnrs.fr/fr/les-fongicides-sdhi-sont-toxiques-pour-les-cellules-humaines
https://lejournal.cnrs.fr/articles/appliquer-le-principe-de-precaution-a-legard-des-sdhi
Une vidéo explique les libertés prises par la publication :
https://www.youtube.com/watch?v=BQL9da6qENw
La position de l'ANSES : « A ce jour, aucun nouvel élément n'est venu confirmer l'existence d'une alerte sanitaire qui conduirait au retrait des autorisations de mise sur le marché en vigueur »
https://www.anses.fr/fr/content/fongicides-sdhi
Ce qui vaut à l'ANSES d'être attaquée par les anti-pesticides, sur fond de pétition :
Commentaires :
https://www.lopinion.fr/edition/economie/sdhi-nouvelle-lubie-lobby-anti-pesticides-209811
Le Collectif Science-Technologies-Actions déplore l'instrumentalisation abusive d'une recherche scientifique et d'une communication peu respectueuses des faits : https://sciencetechaction.tumblr.com/post/190769618635/fongicides-sdhi-pour-une-recherche-et-une
L'OPECST a organisé le 23 janvier 2020 une audition concernant les fongicides SDHI :
http://videos.senat.fr/video.1494201_5e2788cf925bd.audition-pleniere---fongicides-sdhi
4. Divers
----------------------------------------------
NOTES FONDAPOL sur les BIOTECHS
-----------------------------------------------
Des outils de modification du génome au service de la santé humaine et animale :
Des plantes biotech au service de la santé du végétal et de l'environnement :
OGM et produits d'édition du génome, enjeux réglementaires et géopolitiques :
Les biotechnologies en Chine, un état des lieux :
http://www.fondapol.org/etude/les-biotechnologies-en-chine-un-etat-des-lieux/
L'affaire Séralini, l'impasse d'une science militante :
http://www.fondapol.org/etude/laffaire-seralini-limpasse-dune-science-militante/
-------------------------------------------------------------------------
La BIOTECHNOLOGIE VEGETALE dans un MONDE GLOBALISE et de DANGER pour l'ENVIRONNEMENT
-------------------------------------------------------------------------
Cet article défend une agriculture fondée sur la science et met en lumière la manière dont les réalisations scientifiques sont à la base de la civilisation moderne. Un aperçu de la littérature sur les innovations en biotechnologie végétale et la nécessité d'orienter l'agriculture vers la durabilité introduit une série de perspectives sur la façon dont la biotechnologie végétale peut contribuer au défi majeur de nourrir notre super population avec suffisamment d'aliments nutritifs sans compromettre davantage l'environnement. Trois forces majeures - la science, l'économie et la société - façonnent notre monde moderne. Il faut un nouveau contrat social pour harmoniser ces forces. Le déploiement des technologies doit se faire sur la base de valeurs éthiques et morales.
La publication:
Van Montagu M. (2019): The future of plant biotechnology in a globalized and environmentally endangered world. Genet. Mol. Biol. 43
-------------------------------------------------------------------
STOCKER LES MÉGADONNÉES DANS UN MONDE FINI
--------------------------------------------------------------------
Publication de l'Académie des Technologies :
Les "centres de données", “cloud” inclus, stockent les mégadonnées numériques de l'humanité sur des disques durs et bandes magnétiques dont la durée de vie est très limitée ; ils représentent des "gouffres" pour les ressources en terrain, électricité et eau. En comparaison, le stockage à l'échelle infra-moléculaire, en particulier sur l'ADN, permettrait une densité supérieure d'un facteur 10 millions, une conservation prolongée d'un facteur 10 mille, pour une consommation électrique quasi-nulle.