Mon nouveau livre
aux Presses Universitaires de Grenoble
PRESENTATION
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) vont-ils réaliser des miracles pour nourrir la planète, ou aboutir à un désastre ? Scientifiquement la question ne se pose pas ainsi, car les OGM sont évalués cas par cas. Mais le dossier n'est-il pas avant tout politique ?
Il faudrait, entend-on évaluer davantage les OGM. Cependant, il n'existe actuellement aucune culture transgénique en France, et la recherche sur les OGM y est aujourd'hui impossible. Pourquoi un tel paradoxe ?
Qu'en est-il de la brevetabilité ? La coexistence entre les cultures d’OGM et les autres est-elle possible ? Quelle est la place du chercheur dans un tel contexte ?
Après plus de quinze ans de polémiques, il n'y a plus de doute : la querelle des OGM est bien politique.
La science est-elle dévoyée par cette politisation du débat ? L'interférence du politique a-t-elle des effets sur la science ? Quel rôle jouent les médias, et notamment les plus militants ? L'usage de la violence contre des expérimentations scientifiques est-il un moyen d'expression politique acceptable ?
Mon ouvrage fait apparaître les points cruciaux soulevés par la problématique OGM depuis ses débuts, et dresse un portrait de ses soubassements politiques.
Quelques sites de vente en ligne:
LibrairieDurance Furet.com LaLibrairie.com DECITRE FNAC AMAZON
Sauramps Payot (Suisse) et dans toutes les bonnes librairies.
Les blogs les plus réactifs:
Imposteurs Sectes-et-Pseudosciences processalimentaire PenséeUnique Food Lecolocritique Initiatives Biotechnologies Végétales
Notes de lecture: AFIS Enquête&Débat Fondapol
La presse en parle: L’Opinion 18 février 2014 Le Parisien 19 février 2014 Enviscope 23 février 2014
Agriculteurs de France avril 2014 Valeurs Actuelles 15 mai 2014 Sciences & Avenir 24 juin 2014
Atlantico LaTribune 25 juillet 2014