màj août 2012
Read in English: Anti-GMO vandalism against academic laboratories and a scientific publication
Ce site a recensé de plus de 70 actes de vandalisme contre la recherche publique, qui n’est donc pas épargnée par les anti-OGM en dépit de la rhétorique anti-multinationale habituellement avancée. Le dernier en date étant la destruction d'un essai de vignes de l'INRA à Colmar.
Lire la publication scientifique sur ce thème.
Des chercheurs témoignent :
Le témoignage d’Emmanuel Guiderdoni, chercheur au CIRAD, victime le 5 juin 1999 de la première attaque, en milieu confiné, contre un laboratoire de recherche public (Cirad) travaillant sur les OGM en France.
Des menaces contre les chercheurs
affichées dans la serre
vandalisée du Cirad
Le témoignage d’un chercheur allemand, Stefan Rauschen, dont le travail consiste à évaluer la biosécurité des OGM, qui se trouve confronté à la peur, l’incertitude et le doute face aux destructions d’essais en champ.
Le témoignage de Gilles J. Basset, ancien chercheur de l’INRA, victime d’actes de vandalisme (vraisemblablement d’une personne de son propre Institut) qui ont contribué à sa décision de partir aux Etats-Unis.
Ce site n'a pas recensé tous les actes de vandalismes contre les agriculteurs. Néanmoins voici un témoignage d'une victime, Claude Menara.