Aucun agriculteur, dans aucun pays, n’a à payer de ‘royalties’ si des traces d’OGM sont détectées dans son champ, par exemple à la suite d’une pollinisation fortuite d’un champ voisin.
Les lobbies anti-OGM ont habilement exploité le thème de David (le ‘gentil petit agriculteur’) face à Goliath (la ‘méchante multinationale’) à la suite d’un procès intenté par Monsanto à l’agriculteur canadien Percy Schmeiser.
Ce dernier a affirmé que le colza transgénique est arrivé par hasard dans son champ (cela n’a pas pu être vérifié) mais la justice canadienne a établi qu’il y a eu des actes délibérés de l’agriculteur dans un second temps pour s’approprier des semences sans s’acquitter des ‘royalties’.
Il est devenu un héros dans les milieux anti-OGM. Il continue à jouer du thème 'David contre Goliath'. Dans ce film, il affirme que la présence d'une seul graine transgénique permet à Monsanto de devenir propriétaire d'un sac de semence, ce qui est une contrevérité.
Lire le compte-rendu du procès et notamment les Art. 87, 92 et 95. Lire aussi sur le site Imposteurs ou encore Laurent Berthod