màj décembre 2015
Au niveau européen, seul un maïs résistant à des insectes (le caractère MON810) est autorisé à la culture (une pomme de terre à usage industriel (Amflora) l'a été briévement).
En ce qui concerne le MON810, dans tous ses avis, y compris le dernier, l’agence européenne EFSA considère ce maïs aussi sûr que son équivalent conventionnel quant à des effets potentiels sur la santé et l’environnement, et qu’il est improbable que la culture de ce maïs ait des effets négatifs sur l’environnement.
POUR UN POINT RECENT: OGM, quels impacts sur la biodiversité ?
Conclusion : les nombreux travaux scientifiques réalisés par différents laboratoires confirment que le maïs MON810 n’a pas d’effets délétères sur l’environnement et qu'il est préférable à des traitements par insecticides chimiques.
Ne pas oublier : les évaluations se pratiquent au cas par cas. Il ne faut donc rien généraliser.
Pour en savoir plus :
Bt maize: Is it safe for humans and the environment?
There are enough data available to draw empirically sound conclusions
par Michelle Marvier et Peter Kareiva (Santa Clara University, California)
Any Bt effects that may exist are extremely minor
par Ingolf Schuphan (RWTH Aachen University)
Significant effects on earthworms were found only when comparing different sites, but not when comparing Bt maize and non-Bt maize. A noter : la dernière étude confirme l'absence d'effets sur les vers de terre.
Un article de revue recent : “impacts of Bt crops on non-target invertebrates and insecticide use pattern” par Steven E. Naranjo (USDA)
Les données s'accumulent aussi pour montrer que les OGM ne sont pas impliqués dans la mortalité des abeilles.
Notre propre analyse (A. Ricroch [Agroparistech], J. B. Bergé [INRA] & M. Kuntz [CNRS]), centrée plus spécifiquement sur l’argumentaire du gouvernement allemand qui a interdit la culture d'un maïs OGM, est arrivée aux mêmes conclusions. Il en va de même des arguments du gouvernement français.
A noter aussi :
Le Comité allemand de biosécurité (ZKBS) a publié son avis sur les arguments du gouvernements allemand pour interdire la culture du maïs MON810. Le ZKBS a notamment soumis à un examen détaillé 6 publications récentes sur l’impact de ce maïs sur des organismes non-cibles. Il conclut qu’aucune de ces études ne confirme l’existence d’effets délétères en champ de ce maïs. Le ZKBS approuve nos propres conclusions.