Le 30 juillet 2011, des activistes anti-OGM ont détruit à Feyzin (Rhône) une partie d’un champ de tournesols prétendument OGM.
La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de l’Isère a dénoncé «une action à caractère purement médiatique voulant faire passer pour des OGM des techniques qui n’en sont pas». «Les OGM impliquent l’introduction d’un gène d’une autre espèce dans le génome de la plante, ce qui n’est absolument pas le cas de la mutagenèse employée pour les tournesols», a-t-elle souligné.
Il s’agit de la répétition d’opérations menées en 2010. Lire tous les détails sur ces évènements et sur les variétés obtenues par mutagénèse.
A noter que ces variétés tolérantes à un herbicide permettent également de lutter contre l’ambroisie, une plante responsable d’allergies et détruite par l’herbicide.
Il ne s’agit effectivement pas d’OGM, mais les opposants les appellent « OGM-cachés » pour exploiter l’argumentaire mis au point contre les OGM, car sans ennemi (il n’y a plus de culture d’OGM en France), il leur faut en inventer de nouveaux pour continuer leur combat politique (lutter contre l’intégration de l’agriculture moderne dans l’économie capitaliste).
Après les OGM, les variétés non-OGM.
Toujours la même passivité des pouvoirs publics devant le vandalisme politique.
Rappel historique sur la pusillanimité des politiciens : « Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre », Winston Churchill (septembre 1938)
A noter aussi que les activistes anti-OGM jouent habilement du terme sottement choisi par les pouvoirs publics, « Organisme Génétiquement Modifié », au lieu du terme scientifique, « transgénique », qui décrit précisément la technique d’amélioration variétale exclusivement concernée par la régulation sur les « OGM ».
Les activistes pourront ainsi peu à peu cibler toutes les variétés, car toutes sont « génétiquement modifiées ». Car tous les organismes vivants sont des « mutants ». Sinon, pas d’évolution des espèces, pas de biodiversité, et pas de vie possible.
Ici, ces variétés de tournesols ont subi une mutagénèse délibérée, qui accélère ce que la nature réalise constamment. Une différence d’importance dans l’idéologie écologiste : c’est l’Homme qui a réalisé la mutagénèse et non la Nature. Or ce que fait l’Homme est nuisible et la Nature est bonne…
A fanatic is a person who can't change his mind and won't change the subject. W. Churchill