On pensait le Sénateur Jean-François Le Grand définitivement décrédibilisé en matière d’OGM après son intrumentalisation, en janvier 2008, du Comité de Préfiguration de la Haute Autorité sur les biotechnologies (CPHA) qu'il présidait. Rappelons que JF Le Grand avait annoncé urbi et orbi, sur ordre du Ministère de l’Ecologie, que le CPHA avait conclu à des « doutes sérieux » sur les OGM.
Manœuvre dénoncée par 12 des 15 scientifiques du CPHA.
Arguments scientifiques réfutés lors d’un colloque
et par une analyse point par point par JB Bergé et A Ricroch (voir méta-analyses).
Rappelons aussi qu’il s’agissait pour le gouvernement français de fabriquer des justifications "scientifiques" à son interdiction de la culture des OGM accordée au lobby écologiste avant le début du Grenelle de l’Environnement.
On pensait la carrière "scientifique" de JF Le Grand compromise. Il n’en est rien. Il a repris du service comme coordinateur d’un rapport intitulé Organismes génétiquement modifiés : une solution d’avenir ? de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.
Fini les arguments biaisés ? Apparemment pas, si l’on en juge par une première critique émanant du Comité Scientifique de l’AFBV...