Un article par Hutchison et collaborateurs publié par la revue Science montre que les agriculteurs cultivant des maïs non-OGM dans le voisinage de maïs OGM de type Bt (protégés contre un insecte ravageur) ont bénéficié économiquement du déclin des populations de cet insecte, déclin que ces maïs Bt ont permis au niveau de larges régions des Etats-Unis.
Lire un résumé et des commentaires par A. Ricroch, JB. Bergé et M. Kuntz.
Personne n’avait prévu cet effet de la culture de ce type d’OGM. Un constat critique s'impose donc sur l’inanité d’une création du gouvernement français : le Comité « économique, éthique et social », qui devrait évaluer les avantages économiques d’un OGM avant que celui-ci soit autorisé. De plus, ce comité n'est pas composé d'économistes mais de représentants de différents lobbies : ses "recommandations" reflètent le rapport de force en son sein et non une évaluation digne de ce nom.
Ne vaudrait-il pas mieux reconnaître que ce Comité est un simple forum ? Plutôt que d'essayer d'imposer cette approche non-scientifique au niveau européen, sous prétexte "d'améliorer" les évaluations des OGM. En fait, il s'agit pour le gouvernement français, dans le cadre de sa politique anti-OGM, de marginaliser l'évaluation scientifique qui ne va pas dans son sens.