"Avant, l’ennemi de l’homme était l’ignorance, maintenant c’est le mensonge", JF Revel (La Connaissance Utile, Grasset)
Canal+ vit du sport spectacle, du porno et de ses émissions pour BoBos qui aiment détester la société capitaliste qui les nourrit grassement.
Il y a donc toutes les raisons que la chaine diffuse le nouveau docu-menteur de Paul Moreira, à sens unique contre les OGM, comme les précédents : Bientôt dans vos assiettes... (de gré ou de force)
Plutôt que de réfuter point par point ses arguments biaisés, je propose de s’intéresser au précédent docu. En se posant une question simple : avec le recul, qu’en reste-t-il ?
Le reportage "L’étude qui accuse" de Canal+
Il avait été diffusé par cette chaîne le 15 novembre 05 dans le cadre de l’émission « 90 minutes » dont Moreira était le créateur.
A noter en passant, qu’une « rumeur subtilement distillée sur certains sites anti-OGM à partir du 2 février 2007, soit trois jours avant la publication du livre de Paul Moreira sur les nouvelles censures » avait affirmé faussement que le film avait été censuré par Canal+ et appelait à visionner la vidéo.
Lire à ce sujet OGM : Décryptage d’une manipulation médiatique
On trouvera également sur ce site une analyse critique de certaines allégations du docu-menteur.
-Les expériences de la chercheuse italienne Malastesta (qui a, par après, publié avec Séralini, c’est dire le niveau !) n’ont jamais eu aucune crédibilité. Il n'en reste rien !
-Il ne reste rien des allégations sur le maïs MON863, qui a pourtant été consommé par des millions de têtes de bétail pendant des années ! Lire à ce sujet OGM : un débat usurpé par les rumeurs. Le cas du Maïs MON863
Que reste-t-il donc ?
Rien, sauf la capacité remarquable de « journalistes » à construire des histoires cohérentes, à défaut d’être vraies, dans des buts militants et à user du montage pour mettre en difficulté ceux qui défendent les faits qui contredisent leur thèse.