"La première des forces qui mènent le monde est le mensonge", JF Revel (La Connaissance Utile, Grasset)
Un échantillon de turpitudes politiques sur les OGM
Janvier 2013
L'Agence européenne de l’environnementa publié son rapport « Late lessons from early warnings: science, precaution, innovation » sensé illustrer les dommages et les coûts induits par un mauvais usage du principe de précaution, ou par le fait de le négliger. D’une partialité totale, la partie sur les OGM a été rédigée par 5 auteurs, tous liés à l’organisation anti-OGM GenØk.
et aussi :
Le magazine Agriculture et Environnement révèle que l'auteur de l’« étude choc » de septembre 2012 sur un OGM, désavouée par la communauté scientifique, collabore avec Sevene Pharma, une société de phytopharmacie liée à un mouvement qualifié de sectaire.
Février 2013
Interférence politique avec l'évaluation scientifiques des risques : les Etats membres de l'Union européenne ont imposé l'obligation d'études de toxicité sur des rongeurs pendant 90 jours pour toute demande d'importation et de commercialisation de PGM destinée à l'alimentation (études décidées jusqu’à là au cas par cas par les comités scientifiques). Un article critique par Kuiper et coll.
Mars 2013
Naïveté ou « deal » de la Direction du CNRS? Marc Lipinski (élu des Verts) informe qu’il a été chargé par le Président du CNRS d’une mission de « science citoyenne » « pour favoriser le dialogue et le rapprochement entre la recherche et les citoyens, essentiellement représentés et organisés dans des associations ». Analyses.
Lire aussi : l'«Alliance sciences-société» et ses mystifications
Avril 2013
Sans se prononcer sur la question complexe de la mortalité des abeilles et l’implication éventuelle des insecticides néonicotinoïdes, notons que le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll en se félicitant du moratoire européen réussit l’exploit de proférer 4 distorsions des faits dans un communiqué de 8 lignes.
Mai 2013
Suite aux débats sur la loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche, plusieurs amendements émanant de l’Alliance Sciences-Société ont été déposés par des députés verts. Est passé notamment un amendement contraignant les Universités à promouvoir et développer les interactions « sciences-société » pour les étudiants et enseignants, ce qui permettra aux activistes de promouvoir une alter(pseudo)-science en milieu universitaire. Analyse.
Juin 2013
L'Europe prive l'Afrique du droit à se nourrir elle-même. Lire la tribune de Calestous Juma
et sape sa propre compétitivité. Lire l’article de Masip et coll.
Juillet 2013
Fin de la recherche sur les OGM en France. Le Ministère de l’Agriculture S. Le Foll n’ayant pas jugé utile de répondre à la demande de prolongation d’un essai en champ de plantes (peupliers) transgéniques, l'INRA doit détruire sa dernière expérimentation.
Aout 2013
Les falsifications des faits scientifiques de l’ancienne Ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet(en février 2012), déjà mises en lumière dans une publication scientifique parue en juin 2013, sont également implicitement reconnues par le Conseil d'Etat qui annule l’interdiction de culture du maïs MON810.
Sans égard pour ce jugement, les Ministères de l'écologie et de l'agriculture de F. Hollande annoncent qu'ils vont demander « à leurs services de travailler sur de nouvelles pistes pour créer un cadre réglementaire » susceptible de « justifier » une interdiction (de nature politique).
Septembre 2013
La carence morale des anti-OGM radicaux ainsi résumée:
« Never in the history of progressive movements have so few lied to so many. That pretty much sums up the anti-GMO movement. It is the most dishonest, wretched and immoral movement to ever come out of the left. They traffic in lies, obfuscation, threats and violence ».
Octobre 2013
Révélation sur le financement par le gouvernement suédois de l’organisation qui a participé au vandalisme d’un essai du riz doré aux philippines en aout 2013.
Novembre 2013
Attaques personnelles, mises en cause d’autres publications, pétition, les anti-OGM allument des contrefeux et se présentent en victimes à la suite du retrait par le journal scientifique de l’« étude-choc » du Criigen (publiée en septembre 2012).
Décembre 2013
L'Union européenne toujours incapable de prendre une décision quant à l’approbation d'un maïs GM résistant à la pyrale (insecte ravageur du maïs) et déjà autorisé à la culture depuis 2001 aux Etats-Unis.
Ainsi comme lors de mes vœux pour 2013,
Je vous souhaite une année durant laquelle la science sera préservée des interférences politiques et de la pensée unique postmoderne.
Mais cette année, ce ne sera pas 2014 !
Ce site sera donc toujours celui de la résistance.