Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : OGM : environnement, santé et politique
  • OGM : environnement, santé et politique
  • : Actualité et faits scientifiques sur les OGM
  • Contact

Introduction

Le propriétaire de ce site ne dit pas si les OGM c’est bien ou mal, s’il faut en manger ou pas. Il n'est payé ni par Monsanto, ni par Carrefour, ni par Greenpeace... (lire la suite).    ENGLISH VERSION uk-flag                                                    

ret-accueil-s

Rechercher

L'auteur

couvMarcel Kuntz est biologiste, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale et enseignant à l’Université Grenoble-Alpes, ses seules sources de revenus.

Dernier ouvrage grand public :

OGM, la question politique

 

 

Ouvrage précédent: Les OGM, l'environnement et la santé  

 

Ma page Facebook

Personnalisez votre blog

Aide à la création et à la personnalisation
de votre blog ou site internet :

logo_presencenumerique.gif

9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 11:20

A noter : un joyeux anniversaire souhaité par le site italien salmone.org dont nous faisons notre la devise …per chi non ha paura di pensare controcorrente

 

LETTRE d'INFORMATIONS sur les PLANTES GENETIQUEMENT MODIFIEES
N° Spécial « 10ème ANNIVERSAIRE »
**********************************************************************

 

LettreInfoPGM a été créée en 2004 avec le soutien du Directeur de l'UFR de Biologie de l'Université Joseph Fourier (Grenoble 1) et des Directeurs des 4 laboratoires grenoblois impliqués dans des recherches sur les plantes.

Avec l'aide d'un comité de lecture, SANS SUBVENTION spécifique, LettreInfoPGM est devenue LA PLUS GRANDE BANQUE DE DONNEES SUR L'ACTUALITE DES OGM.

 

Pour rejoindre gratuitement les plus de 2000 abonnés :

https://listes.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm

Les archives depuis 2004 :

https://listes.ujf-grenoble.fr/sympa/arc/lettreinfopgm

Les archives à partir de 2009 :

http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/pages/LettreInfoPGM_NewsLetter_gratuite-2205469.html

 

Cette lettre spéciale « anniversaire » publie ci-dessous quelques extraits des lettres de 2004.

 

La lettre n°1 (7 septembre 2004) rendait compte de la DESTRUCTION D'ESSAIS AU CHAMP ET DES VIOLENCES qui les ont accompagnées. Aujourd'hui il n'y a plus d'essais au champ. A ces destructions ont succédé des intrusions dans les laboratoires (voir Lettre n° 228

http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-lettre-n-228-28-octobre-2014-124886574.html)

 

La Lettre n°5 (4 novembre 2004) citait la première étude sur les BENEFICES ECONOMIQUES de la culture de PGM en Espagne (le plus grand cultivateur de PGM en Europe).

 

Les lettres n° 7 (10 novembre 2004) et n°10 (6 décembre 2004) rendaient compte de l'avis de sociétés scientifiques en faveur de la SECURITE SANITAIRE des aliments dérivés de PGM. LettreInfoPGM a continué à suivre ce dossier sans relâche, et ainsi la lettre n°228 cite la dernière étude en date, qui arrive à la même conclusion.

 

La Lettre n° 7 rendait compte d'un problème environnemental possible : la DISSEMINATION d'une herbe GM tolérant un herbicide.

 

La Lettre n° 8 (16 novembre 2004) mentionnait la première étude montrant des BENEFICES EN TERMES DE SANTE DES AGRICULTEURS lorsqu'ils utilisent des variétés Bt au lieu d'insecticides.

 

Dès le 24 novembre 2004, LettreInfoPGM (n°9) annonçait la mise au point par Syngenta d'une nouvelle version du RIZ DORE, à teneur augmentée en pro-vitamine A. La publication fut mise en ligne par Nature Biotechnology le 27 mars 2005 :

http://www.nature.com/nbt/journal/v23/n4/full/nbt1082.html

 

EXTRAITS

*********************
N° 1. 7 septembre 2004
*********************

--------------------------------------------------------------------------------
DESTRUCTIONS d'ESSAIS de PLANTES GENETIQUEMENT MODIFIEES :

ESACALADE dans la CONFRONTATION
-------------------------------------------------------------------------------

L'essai au champ mis en place par la Société Biogemma sur la commune de Marsat (63200), après autorisation par décision du 19 mai 2003, a été détruit samedi 14 août 2004. Cette action illégale a été menée par certains élus (Verts en l'occurrence) et a impliqué des violences sur les chercheurs et agriculteurs qui tentaient de défendre le site.

Cet essai concernait la validation fonctionnelle de la glutamine synthétase dans le cadre de projets Génoplante ZmS1P7 et ZmS3P1 (http://www.genoplante.com/). Sur la même parcelle, se trouvaient également quelques dizaines de plantes en multiplication, exprimant la PEPC de sorgho. Toutes les plantes transgéniques étaient castrées (coupure manuelle des panicules mâles), ne produisaient donc pas de pollen et n’étaient par conséquent pas susceptibles d’entraîner une « contamination » d’autres cultures.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------
GUYANE FRANÇAISE : DESTRUCTION de CAFEIERS GENETIQUEMENT MODIFIES
-------------------------------------------------------------------------------------------
Les caféiers génétiquement modifiés de l’essai d’un organisme de recherche public, le Cirad, ont été coupés pendant le week-end des 28 et 29 août 2004 en Guyane française par des personnes non identifiées. Cet essai avait pour objectif d'étudier la résistance du café génétiquement modifié à la mineuse des feuilles, un parasite qui fait de plus en plus de dégâts, mais aussi les éventuels impacts sur l'environnement, comme la diffusion de pollen sur de longues distances, ou l'impact sur les abeilles et sur leur miel.
La Guyane avait été choisie pour mener cette expérience en raison de l'absence de cultures de caféiers environnantes. Cette action a ruiné 6 années de recherches.

 

********************
N° 5. 4 novembre 2004
********************

-----------------------------------------------------------------------------------
CULTURE OGM en ESPAGNE : ETUDE d'IMPACT ECONOMIQUE
-----------------------------------------------------------------------------------
Cette étude a été publiée dans Annals of Applied Biology (2004) 145 : 197-207 après « peer reviewing ». Du maïs Bt résistant à la pyrale a été utilisé par des agriculteurs espagnols depuis 1998 sur environ 25 000 ha (superficies limitées par la disponibilité des semences fournies par Syngenta). Ces agriculteurs ont gagné 47 euros/hectare de plus (1,2 million d'euros/an pour l'ensemble).

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1744-7348.2004.tb00376.x/abstract

 

*********************
N° 7. 10 novembre 2004
*********************

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RAPPORTS d'ACADEMIES sur les OGM : L'Allemagne
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Commission « Biotechnologie verte » de l'Union des Académies des Sciences et des Sciences Humaines d'Allemagne publie un rapport de 4 pages intitulé : « Y a t-il des risques pour le consommateur de plantes génétiquement modifiées ? » et qui conclut que la consommation d'aliments dérivés de plantes génétiquement modifiées autorisées dans l'UE et aux USA ne comporte pas plus de risques que celle d'aliments dérivés de plantes conventionnelles (ou issus de cultures biologiques). Au contraire, dans certains cas des avantages existent en termes de santé pour les PGM.
http://www.akademienunion.de/_files/memorandum_gentechnik/GMGeneFood.pdf

 

---------------------------------------------------------------------------
HANDICAP POUR L'AUTORISATION D'UNE HERBE GM ?
---------------------------------------------------------------------------
Des chercheurs américains de l'Office de la Protection de l'Environnement américain ont conduit une étude sur la dispersion de transgènes via le pollen d'Agrostide, une herbe utilisée sur les greens de golf et les pelouses (NB. les variétés génétiquement modifiées ne sont pas encore commercialisées).
Les auteurs rapportent des cas fréquents de pollinisation dans un rayon de 2 km, et à des taux plus faibles jusqu'à 21 km. http://www.pnas.org/content/101/40/14533.full.pdf+html

 

*********************
N° 8. 16 novembre 2004
*********************

-----------------------------------------------------------------
LA SANTE DES AGRICULTEURS ET LE COTON Bt
----------------------------------------------------------------
Un article dans International Journal of Occupational and Environmental Health (2004, 10 :296-303) indique que l'adoption du coton génétiquement modifiée Bt (résistant à certains insectes ravageurs) réduit les risques d'intoxication par les pesticides chez les agriculteurs en Chine. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15473084

 

*********************
N° 9. 24 novembre 2004
*********************

------------------------------------
LE RIZ DORE EN HAUSSE
------------------------------------
La société Syngenta annonce le développement d'une nouvelle lignée de « Golden Rice » a teneur augmentée en pro-vitamine A (beta-carotène) dans la graine, et son don au Comité Humanitaire du Riz Doré pour combattre la déficience en vitamine A dans certains pays pauvres.

***********************
N° 10. 6 décembre 2004
***********************

------------------------------------------------------------------------------------
SCIENTIFIQUES ITALIENS : LES OGM CORRECTEMENT EVALUES
------------------------------------------------------------------------------------
18 Sociétés/Associations scientifiques italiennes (dont l'Accademia Nazionalle delle Scienze) publient un Document de Consensus qui fait le point sur le thème « sécurité alimentaire et OGM » (les aspects environnementaux ne sont pas abordés).
www.isaaa.org/kc/Publications/pdfs/documents/consensus_GB.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Marcel Kuntz - dans Actu
commenter cet article

commentaires