La biodiversité récupérée par la politique
Le 17 mars 2012 j’écrivais sur Atlantico :
« François Hollande a défendu successivement en quelques mois le programme du Parti socialiste, puis un programme différent de candidat aux primaires, puis un autre programme de candidat, pour sans doute mettre en œuvre un quatrième programme après son élection, et enfin, inévitablement après quelques mois de confrontation à la réalité, un cinquième ».
Nous y sommes (ou presque) ! Dans ce contexte, montrer que l’on tient au moins certaines des promesses de campagne est indispensable médiatiquement. Pour tenter d’éviter la fureur des syndicats, le gouvernement organisa la « conférence sociale ». Pour éviter celle des lobbies écologistes, quoi de mieux qu’une « conférence environnementale »?
Et quoi de plus consensuelles que des génuflexions devant « la biodiversité » ?
Mais à propos,
c’est quoi « la biodiversité » ?
Le culte de la biodiversité se pratique même pour les herbes les plus communes, dans les endroits les plus improbables !
En savoir plus sur « OGM : quels impacts sur la biodiversité ? »
Pour rappel des manipulations du ministère de l'Ecologie du gouvernement précédent sur les OGM lors du Grenelle de l’environnement, une interdiction de culture sur laquelle s’aligne le gouvernement de F. Hollande.
Transition énergétique
Il n’est pas dans la vocation de ce site de détailler cette question. Néanmoins, voici quelques points de vue à signaler :
Energie : sortons de l'amateurisme ! Par Jean-Marc Jancovici
Le Vert est aussi la couleur de la Charia énergétique. Par André Pellen
« La France est en train de sortir de l’écran radar du XXIe siècle. Plus l’Histoire accélère, plus elle regarde vers son passé, vers d’improbables utopies ou d’introuvables modèles alternatifs » (Nicola Baverez, Réveillez-vous !, Fayard 2012).