Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : OGM : environnement, santé et politique
  • OGM : environnement, santé et politique
  • : Actualité et faits scientifiques sur les OGM
  • Contact

Introduction

Le propriétaire de ce site ne dit pas si les OGM c’est bien ou mal, s’il faut en manger ou pas. Il n'est payé ni par Monsanto, ni par Carrefour, ni par Greenpeace... (lire la suite).    ENGLISH VERSION uk-flag                                                    

ret-accueil-s

Rechercher

L'auteur

couvMarcel Kuntz est biologiste, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale et enseignant à l’Université Grenoble-Alpes, ses seules sources de revenus.

Dernier ouvrage grand public :

OGM, la question politique

 

 

Ouvrage précédent: Les OGM, l'environnement et la santé  

 

Ma page Facebook

Personnalisez votre blog

Aide à la création et à la personnalisation
de votre blog ou site internet :

logo_presencenumerique.gif

22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 06:25

Cahier thématique Agriculture, Alimentation et Espaces Ruraux n°11 (02/11/2009)

Sommaire : État du développement des OGM / Intérêt et controverse / Réactions sociétales / Enjeux économiques / Incidences pour les politiques agricoles du 21ème siècle / Vers un dialogue plus serein sur les OGM / Conclusions / Historique des biotechnologies / Réglementation.

Le conflit OGM en France : un dossier d'étudiants de l'ESSEC


Les Biotechnologies végétales : définitions, applications, historique, etc.


Science, politique et réglementations européennes     
                                            -->résumé bilingue d'une publication de John Davison (INRA)


« Végétaux transgéniques : enjeux pour l’environnement et la santé »

Sous forme de 23 chapitres distribués en trois sections (Panorama – Interrogations – Enjeux et réponses), ce livre fut le premier à rassembler tous les aspects scientifiques, techniques et sociétaux, y compris politiques, sur les végétaux transgéniques. Il paraît en 1998 peu après la conférence des citoyens organisée par l’OPESCT. Des faits scientifiques exposés par des chercheurs y côtoient des positions politiques comme celle de Dominique Voynet ministre de l’environnement, René Riesel de la Confédération paysanne ou Didier Marteau de la FNSEA. Des dirigeants de l’INRA (Guy Paillotin) ou de la Commission du génie Biomoléculaire (François Hervieu) s’y expriment. Enfin le traitement de l’information sur les végétaux transgéniques (Catherine Vincent du quotidien Le Monde) et les aspects philosophiques clôturent cet ouvrage collectif. 

 Ce livre reste d’autant plus d’actualité que le débat s’est enlisé ces dernières années dans une dialectique pour ou anti-OGM. Revenir aux vrais termes du dialogue permettrait de reposer les bases du débat et reconnaître certaines avancées. 

Ricroch Agnès (Coordinatrice). Végétaux transgéniques : enjeux pour l’environnement et la santé. 1998. Revue 'POUR' n°159. Ed. L’Harmattan. pp 188.

Partager cet article

Repost 0

commentaires