Cahier thématique Agriculture, Alimentation et Espaces Ruraux n°11 (02/11/2009)
Le conflit OGM en France : un dossier d'étudiants de l'ESSEC
Les Biotechnologies végétales : définitions, applications, historique, etc.
Science, politique et réglementations européennes
-->résumé bilingue d'une publication de John Davison (INRA)
« Végétaux transgéniques : enjeux pour l’environnement et la santé »
Sous forme de 23 chapitres distribués en trois sections (Panorama – Interrogations – Enjeux et réponses), ce livre fut le premier à rassembler tous les aspects scientifiques, techniques et sociétaux, y compris politiques, sur les végétaux transgéniques. Il paraît en 1998 peu après la conférence des citoyens organisée par l’OPESCT. Des faits scientifiques exposés par des chercheurs y côtoient des positions politiques comme celle de Dominique Voynet ministre de l’environnement, René Riesel de la Confédération paysanne ou Didier Marteau de la FNSEA. Des dirigeants de l’INRA (Guy Paillotin) ou de la Commission du génie Biomoléculaire (François Hervieu) s’y expriment. Enfin le traitement de l’information sur les végétaux transgéniques (Catherine Vincent du quotidien Le Monde) et les aspects philosophiques clôturent cet ouvrage collectif.
Ce livre reste d’autant plus d’actualité que le débat s’est enlisé ces dernières années dans une dialectique pour ou anti-OGM. Revenir aux vrais termes du dialogue permettrait de reposer les bases du débat et reconnaître certaines avancées.
Ricroch Agnès (Coordinatrice). Végétaux transgéniques : enjeux pour l’environnement et la santé. 1998. Revue 'POUR' n°159. Ed. L’Harmattan. pp 188.