Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : OGM : environnement, santé et politique
  • : Actualité et faits scientifiques sur les OGM. Postmodernisme en science.
  • Contact

Introduction

Le propriétaire de ce site ne dit pas si les OGM c’est bien ou mal, s’il faut en manger ou pas. Il n'est payé ni par Monsanto, ni par Carrefour, ni par Greenpeace... (lire la suite).    

Ses analyses sur les biotechnologies ont été poursuivies sur le cadre idéologique plus large, celui de la postmodernité.

 

ENGLISH VERSION uk-flag                                                    

 

PAGE D'ACCUEIL -->ret-accueil-s

Rechercher

L'auteur

Marcel Kuntz est biologiste, directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’Université Grenoble-Alpes, ses seules sources de revenus. Ses analyses n'engagent pas ses employeurs.

 

Nouvel ouvrage:

De la déconstruction au wokisme. La science menacée.

Notes pour la Fondapol (téléchargeables)

Glyphosate, le bon grain et l'ivraie

 

Précédent : L'affaire Séralini: l'impasse d'une science militante

Autres ouvragescouv grand public :

OGM, la question politique

 

 

 Les OGM, l'environnement et la santé  

 

Ma page Facebook

Personnalisez votre blog

Aide à la création et à la personnalisation
de votre blog ou site internet :

logo_presencenumerique.gif

17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 17:16

10 questions BlBNote de lecture de

10 questions à Bernard Le Buanec sur les OGM

(Académie des technologies), EDP sciences, 2014, 65 pages, 14 euros

Dans la collection « 10 questions à… », Bernard le Buanec, agronome, biologiste végétal et auteur de nombreux ouvrages, nous propose un ouvrage concis (44 pages de texte) d’une clarté et précision remarquables. Il s’agit là d’une indispensable introduction à la question des OGM pour quiconque, non spécialiste, souhaite obtenir des réponses objectives aux diverses questions de ce débat.

 

D’un ton neutre et sans polémique, l’auteur explique ce qu’est un OGM, quelles sont leurs utilisations dans le monde, leurs effets sur l’environnement, sur la santé, leurs impacts économiques. L’ouvrage aborde également la question sensible de la propriété intellectuelle que l’auteur connaît particulièrement bien : il explique que les OGM ne sont pas stériles et pourquoi, dans la réglementation en vigueur en Europe, l’étendue de la protection d’une variété génétiquement modifiée est quasi identique à celle d’une variété conventionnelle, pour l’agriculteur comme pour l’obtenteur. Ne sont pas oubliées non plus les questions du libre choix, tant pour le consommateur que pour l’agriculteur. L’ouvrage dépeint aussi un panorama des recherches en cours pour répondre aux défis quantitatifs et qualitatifs de la production alimentaire. L’ouvrage contient un glossaire et des références pour approfondir les questions abordées.

Partager cet article
Repost0

commentaires